Cette méthode d’évaluation à faible destruction permet de se prononcer sur l’état de corrosion de l’armature de construction en béton et en béton précontraint. Elle constitue une base précieuse pour l’évaluation de l’état des constructions et pour la planification de mesures à prendre.
Cette mesure utilise le fait que le potentiel de l’acier d'armature corrodé est différent de celui d’un acier à béton non corrodé. Le courant électrique qui résulte entre les zones avec des potentiels différents est mesuré et utilisé pour évaluer l'avancement de la corrosion de l’armature et pour localiser l’armature corrodée.
Cette méthode est exécutée en quadrillages mais elle peut être librement adaptée pour les éléments les plus variés. Elle peut aussi être utilisée à grande échelle.
La mesure de potentiel peut aussi être utilisée lors de l’évaluation de zones à risque de corrosion qui ne sont pas accessibles (p.ex. l’armature du revers d’un mur de soutènement ou l’armature en haut d’un tablier) dans les cas où l’épaisseur de l’élément de construction n’est pas trop grande.
La mesure de potentiel est idéalement combinée avec des méthodes d’essai destructives (échantillonnages, sondages d’armature) pour la vérification de la mesure et pour une évaluation fiable.
Vos contacts
Dr Pascal Kronenberg
Ing. civil dipl. EPFL / SIA
Responsable TFB Romandie
021 635 14 44
kronenberg@tfb.ch
Dr Theodore Chappex
Ing. sc. mat. dipl. EPFL
conseils et expertises
TFB SA Romandie
021 635 14 44
theodore.chappex@tfb.ch