Test de performance du béton selon le cahier technique SIA 2042
Le test de performance du béton est une caractérisation expérimentale directe du comportement d’une formulation de béton donnée avec des granulats potentiellement réactifs au moyen de prismes en béton fabriqués en laboratoire (70x 70 x 282 mm) exposés à une humidité relative de 100 % et à une température de 60 °C. Comme ces bétons sont enrichis en alcalins, il n'est généralement pas possible de les fabriquer sur le chantier ou à la centrale à béton. Les premiers résultats sont disponibles après 8 semaines, la durée totale de l‘essai est de 20 semaines (5 mois) ou 48 semaines si les critères 1 et 2 ne sont pas remplis.
Les méthodes d'essais alternatives ne sont pas admises. Les essais effectués sur des prismes fabriqués avec du béton prêt à l'emploi ou du béton de chantier sans adjonction d'alcalins sont non-conformes.
Pour les formulations de béton avec un ciment autre que CEM I ou avec des ajouts, il faut éventuellement prévoir une prolongation de la durée d‘essai à 12 mois suivant l’évolution des résultats de mesure intermédiaires. La norme AFNOR P18-454 exige pour ces types de ciments la détermination des alcalins actifs selon la méthode LCP no 48.
Expansion résiduelle sur échantillons d‘ouvrages, méthode LCPC n° 44
L’évaluation repose sur l’expansion résiduelle d’éprouvettes soumises à une température de 38 °C et une humidité relative de 100 % afin d’accélérer la réaction de gonflement. Durée d’essai env. 6 mois à un an, dépendant du comportement du béton. Sur demande, des conditions d’exposition spécifiques peuvent être appliquées (p.ex. d’autres températures, conservation en milieu alcalin).